D’où vient la confiance en soi ?
Dans ce post, j’essaie de vous expliquer la différence entre la confiance en soi et l’estime de soi. A travers quelques exemples et conseils de lecture vous avancerez sur le long chemin de la confiance en soi ! Bonne route et à ceux qui le souhaitent, je vous donne rendez-vous dans mes ateliers « confiance en soi »
La confiance en soi, tout le monde en parle mais de quoi s’agit il ?
Un peu de théorie tout d’abord; savez vous quelle est la différence entre « l’estime de soi » et la « confiance en soi » ?
- L’estime de soi est une évaluation globale que nous portons sur nous-mêmes. C’est se reconnaître comme personne et être conscient de sa valeur en tant qu’être humain (= de l’ordre de l’être).
- La confiance en soi est un ressenti, un état interne, quand nous nous sentons compétents pour faire quelque chose (= de l’ordre du savoir-faire). Il est donc normal de ne pas avoir la même confiance en soi dans tous les domaines. La confiance en soi s’acquiert par l’expérience et une fois qu’on a pu l’expérimenter dans un domaine, on peut la reproduire dans d’autres.
« Aime ton prochain comme toi-même ». Cette invitation à s’aimer d’abord pour pouvoir mieux aimer l’autre est au cœur de la relation. Nous avons souvent tendance à considérer cet amour de soi comme de la vanité, de l’orgueil.
Le principe de base pour avancer est de s’aimer ! Facile, non ?!
Si on a une bonne estime de soi, on aura facilement confiance en soi et si on a une faible estime de soi, on aura plus de difficulté à avoir confiance en soi.
« Aime ton prochain comme toi-même ». Cette invitation à s’aimer d’abord pour pouvoir mieux aimer l’autre est au cœur de la relation. Nous avons souvent tendance à considérer cet amour de soi comme de la vanité, de l’orgueil. Or dans « l’Amour de soi » il s’agit d’aimer la PERSONNE que JE SUIS, qui mérite d’être aimée ne serait-ce que parce que je suis un être humain.
Pensez à cet amour que vous avez pu ressentir face à un nourrisson, il s’agit d’un amour qui circule alors que le nourrisson ne FAIT rien, il n’a aucune compétence, et pourtant, il a de la valeur en ETANT lui même…
Cette distinction entre estime de soi et confiance en soi permet de différencier ce qu’EST la personne, c’est à dire QUI ELLE EST, de ce qu’ELLE FAIT. La bonne nouvelle pour nous tous est que le niveau de confiance en soi n’est pas héréditaire ! Nous pouvons donc tous faire grandir NOTRE CONFIANCE en nous ET celle de NOS ENFANTS !
Alors voici quelques pistes de travail pour muscler la confiance chez chacun d’entre vous pendant les vacances :
Pour vous parents : voici quelques livres à découvrir:
- « Stratégies pour développer l’estime de soi et l’estime du Soi » par Jean MONBOURQUETTE
- « Aider votre ado à avoir confiance en lui » par Christiane LARABI.
- Petit rappel : Vous êtes les meilleurs parents pour vos enfants. Rappelez-vous que personne d’autre au monde n’aimera vos enfants mieux que vous !
Avec vos enfants:
- Profitez de ce temps de vacances pour parler avec vos enfants, prenez du temps pour les observer…
- Noter au moins 3 comportements qui vous ont touché chez chacun d’entre eux durant la journée, et prenez le temps de nommer au moins un comportement que vous avez aimé.
- Attention, si dans votre phrase il y’a un MAIS : on ne se souvient que de ce qui apparaît après le mais : « j’ai aimé la créativité avec laquelle tu as fais ce gâteau, MAIS la prochaine fois range la cuisine »
Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour l'instant.